Conseils et recommandations

Chauffe eau électrique : 

  • Deux installations possible ; si vous disposez d’un groupe de sécurité il faut le manipuler au moins une fois par mois pour éviter la prise par le calcaire de celui- ci ( clause de garantie ) et si vous disposez d’un vase d’expansion sanitaire il faut contrôler la pression de celui-ci une fois par an afin d’éviter sa détérioration.
  • A noter qu’il est possible de nettoyer régulièrement l’intérieur de votre chauffe-eau pour ôter le calcaire déposé et remplacer l’anode si celui-ci en possède une.

Ballons surpresseurs : Il faut verifier la pression de l’air une fois par an pour garantir sa longévité et un bon fonctionnement de votre installation.

Tableau électriques:  Il est préconisé de vérifier le serrage des vis de vos disjoncteurs et autres accesoires du tableau. Pensez à la mise aux normes de vos tableaux électiques notemment par la mise en place de protections différentielle.

Piscine: 

  • Remplacement du sable de votre filtre à sable tous les 5 ans , 10 a 15 ans pour les billes de verre .
  • Tous les deux ans effectuez un remplacement des roulements et garnitures mécaniques afin de prolonger la durée de vie de vos pompes ( valable aussi pour les pompe de surface).
  • Régler le temps de filtration  correspondant à la moitier de la température de votre eau de piscine ( 15h pour une eau à 30 °c ) en saison baignade  et ce en journée ( exemple pour 15h de 7h à 22h ) inutile de filtrer la nuit pendant les creuses par exemple. En revanche l’hiver on peu la faire tourner 4 à 5 h ( de 3h à 8h du matin pour 5h de fonctionnement).
  • Avoir un taux de stabilisant au maximum 75 ppm, au dela il faut renouveller en totalité l’eau de la votre piscine.
  • Effectuer un contre PH/ Chlore au moins une fois par semaine et les maintenir aux  taux préconisés par les fabricant de produits piscine.
  • Effectuer un lavage du bac sable également une fois par semaine.

Pompes de forage: Notamment pour les pompes monophasées ( cela ne peut pas faire de mal pour les pompe en triphasées), il faut faire fonctionner la pompe au moins 5 minutes et ce au moins une fois par mois  peu importe la saison.

Fosses sceptique:  Vidange de la fosse tous les 5 ans et bac à graisses tous les deux ans.

N’oubliez pas de mettre de l’éparcil une fois par mois pour le bon fonctionnement de votre fosse sceptique.

Climatisations: Pensez à nettoyer régulièrement les grilles intérieures et extérieures pour un bon échange. L’idéal étant de faire un entretien annuel par une personne agrée.

Chaudière fioul : Effectuer un entretien annuel du brûleur ( obligatoire) aprés avoir fait ramoner le conduit ( obligatoire lui aussi une fois par an , tout comme les conduit des cheminées ). A noter qu’un entretien annuel pour les chaudières gaz est également nécessaire.

Robinetterie: Nettoyer régulièrement les mousseurs de vos robinets ( vinaigre blanc, groheclean, ….) pour éviter des pertes de pression et une mauvaise répartition de l’eau .Pour les robinets mélangeurs il est possible de démonter les têtes les faire tremper pour enlever le calcaire et regraisser avant remise en place permet d’assouplir la manipulation du robinet.

Ultraviolets : Il faut remplacer l’ampoule tous les 7500h de fonctionnement (en gros une fois par an)  et par la même le starter, les joints et nettoyer le tube quartz pour oter le calcaire résiduel.

Adoucisseurs : Une fois par an il faut éffectuer une révision qui consiste à vérifier si les réglages sont identiques aux réglages de base pour avoir un taux de th raisonnable, graisser les parties mécaniques nésséssaire au bon fonctionnementde votre adoucisseur.

Cartouches de filtres:

Portails automatiques :

Radiateurs:

VMC:

Circuits de chauffage :

Alarmes :

Divers, vrac : 

  • Nettoyer régulièrement vos gouttières afin d’éviter que celles- se bouchent.
  • Remplacer régulièrement les piles de vos programmateurs d’arrosage s’ils en possèdent une afin d’éviter la perte des réglages. 
  • Lors des orages, 
  • Après utilisation des lave linge et lave-vaiselle 
  • Pendant vos vacances, 

Vous ne trouvez pas le conseil dont vous avez besoin ? N’hésitez pas à envoyer un mail ou passer un coup de téléphone et je me ferais un plaisir de compléter cette rubrique !!!